C) l'immunthérapie et la thérapie CAR-T-cell
Point de contrôle immunitaire Inhibiteurs
Dans le système immunitaire, différentes cellules sont impliquées. Un groupe important est ce que l'on appelle les lymphocytes T. Ils appartiennent aux globules blancs et ont la tâche d'activer le système immunitaire en aval ou de détruire directement les intrus. Les lymphocytes T sont contrôlés au moyen de structures de reconnaissance, appelées récepteurs, et activés à l'aide de tels « points de contrôle » au besoin ou « éteints » à nouveau dans leur fonction.
– Contrôle manuel des points de contrôle immunitaires : Deux de ces récepteurs sont le CTLA-4 (antigène cytotoxique T-lymphocyte 4) et le PD-1 (mort cellulaire programmée). Ils sont médiateurs de la suppression du système immunitaire (immunosuppression). Si ces protéines sont désactivées, les lymphocytes T sont activés et, surtout, peuvent causer la destruction directe des cellules tumorales.
Cependant, les tumeurs ont la capacité de produire et d'envoyer également des protéines qui se lient à PD-1. Cela stimule son activité et paralyse la fonction des lymphocytes T. Les anticorps dirigés contre ces processus sont donc appelés inhibiteurs de point de contrôle et provoquent l'activation des lymphocytes T. Blocus de frein contre le cancer.
Les cellules Tueuses T (A) sont activées par la reconnaissance d'un antigène spécifique. Si la protéine PD-1 (Programmed Death-1) sur la cellule T se lie au signal de frein PD-1-L1 sur la cellule tumorale, une attaque de cellule T est bloquée. Le cancer continue de croître. (B) Un anticorps produit en laboratoire aide à lutter contre le blocage des freins.
Lorsqu'il est administré au patient, le mécanisme de freinage de PD-1 est bloqué et la cellule T peut détruire la cellule cancéreuse. Cette procédure aide environ un cinquième des patients.